Origine.me | #Etape 2 – Les Crêtes du Jura
16274
post-template-default,single,single-post,postid-16274,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

#Etape 2 – Les Crêtes du Jura

La deuxième étape de Brugg (AR) à Staffelegg (AR) en 5 heures. Nous avons commencé avec la pluie mais, par chance, la forêt nous a bien protégé et nous avons terminé avec un beau soleil. Par contre, une étape quelque peu monotone qui nous a paru autant longue que la première de 8h. Vivement la 3ème étape qui semble plus ludique 😉

ÉTAPE 2 – BRUGG (AR) -> STAFFELEGG (AR)

Distance 20kms – Durée 5h00 – Dénivelé 640m

Départ le 6 mai 2017 à 8h00
Brugg (AR) à Staffelegg (AR)

Nous avons réservé un hôtel face à la Gare à Brugg et sommes tombé sur le responsable de cet hôtel qui s’avère être un personne unique et atypique. Probablement une personne qui a travaillé au CFF car nous avions l’impression de nous retrouvé dans une gare avec un chef de gare 😉

Brugg n’a pas beaucoup de restaurants mis à part des fast-food et nous sommes tombés, par hasard, sur un restaurant italien absolument excellent La Trattoria (antipasti, bruschetta et pâtes)… un régal ! Départ le samedi matin devant la gare à 8h00 pour une marche d’environ 4h45-5h00.

Nous traversons la ville et très rapidement nous retrouvons à l’orée de la forêt où de magnifiques maisons très modernes nous emmènent jusqu’à la forêt. Nous sommes contents de rejoindre la forêt qui nous protège du pluie qui devient de plus en plus présente.

Après une petite heure en forêt, nous nous retrouvons sur les hauteurs de Brugg et traversons des beaux quartiers puis rejoignons à nouveau la forêt. Le temps est toujours pluvieux mais nous sommes trop contents d’être là.

La forêt est juste exceptionnelle et verdoyante et… la pluie commence à se faire petite pour laisser la place à quelques rayons de soleil. Quelle chance et quelle luminosité ! Parfaite pour les photos 😉

Direction le tilleul de Linn

Nous continuons à marcher le long d’un petit sentier de forêt et profitons de prendre de belles photos car les rayons du soleil arrivent et la nature est encore toute trempée.

Nous passons des fermes et continuons notre montée durant 2 heures pour arriver à Linn. Et là… nous sommes face au plus vieux tilleul de Suisse, voir d’Europe. Âgé de 500 à 800 ans, son tronc a un diamètre de 3,4 mètres. Suivez son histoire effrayante sur Wiki.

Cet endroit a des vibrations particulières et la vue est juste exceptionnelle. Nous poursuivons notre chemin en rejoignant les Crêtes.

Nous en sommes à 4 heures de marche et nous arrivons à Baden Ville, un samedi à midi, grand soleil, super chaud et une ville débordante de personnes qui profitent de ce beau soleil sur des terrasses.

De Linn vers Staffelegg

Nous somme repartis pour 2 heures de marche traversant forêt et clairière.

Cette partie de l’étape devient longue car le paysage ne varie pas beaucoup et nous marchons le long d’une route de forêt. Du coup, Dan profite à fond de prendre des photos et de mon côté, je tente ma première vidéo en filmant des bouts de notre étape avec mes merveilleux commentaires 😉

Après un petit coup de mou, nous sommes repartis et motivés à bien terminer cette étape et nous commençons notre descente sur Staffelegg qui est en pleine campagne.

Lorsque nous arrivons à Staffelegg, surprise, il y a quelques maison, un restaurant fermé et un arrêt de bus… Ouff, le bus que nous devons prendre arrive à la minute et nous emmène à la gare d’Aarau où nous reprenons le train pour revenir à Brugg.

Informations

L’hôtel

Pas évident de trouver un hôtel à Brugg proche de la Gare… Nous avons donc pris celui qui est face à la Gare. Comme nous dormons toujours la fenêtre ouverte, difficile à dormir entre le bruit du train, des voitures et des personnes qui rentrent de fiesta…

Hôtel Terminus à Brugg (site)

CFF

Nous avons pris un bus depuis Staffelegg pour aller à la gare de Aarau (20 minutes) et ensuite avons pris le train pour Brugg (20 minutes).

Le tilleul

Durant cette étape, nous sommes tombés sur beaucoup de tilleul et surtout LE plus vieux des tilleuls.

Ses fleurs et feuilles délicieuses en tisane font partie des remèdes les plus utiles pour faire fuir la grippe et les insomnies. Les fleurs de tilleul répandent dans l’atmosphère une douce odeur de miel. Elles possèdent des vertus calmantes et antispasmodiques. Sédatives du système nerveux, elles facilitent également la digestion.

A utiliser en cas de : rhume, grippe, maux de tête, maux de gorge, fièvre, difficulté d’endormissement.

« Extrait de Ma bible de la phytothérapie de Sophie Lacoste ».