Origine.me | #Etape 1 – Les Crêtes du Jura
16108
post-template-default,single,single-post,postid-16108,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

#Etape 1 – Les Crêtes du Jura

Une première étape de Dielsdorf (ZH) à Brugg (AR) en 8 heures. Le soleil était au rendez-vous et nous avons qu’une envie… Continuez avec la 2ème étape 😉

ÉTAPE 1 – DIELSDORF (ZH) -> BRUGG (AR)

Distance 27kms – Durée 8h00 – Dénivelé 900m

Départ le 22 avril 2017 à 8h00
Dielsdorf (ZH) à Brugg (AR)

Pour cause de vacances scolaires, apparemment le village de Dielsdorf est déserté et nous sommes les seuls de l’hôtel. Nous nous sommes donc retrouvé devant un déjeuner gargantuesque que pour nous 2 😉

Après ce bon déjeuner, nous sommes partis en direction de la Gare pour trouver le début de l’itinéraire, facilement reconnaissable par les pancartes de Suisse rando, chemin n°5, panneau de couleur verte.

Nous nous lançons dans une douce montée à travers les vignes, les arbres fruits ainsi qu’une petite forêt avec un soleil radieux. La journée promet d’être belle et nous sommes « au taquet ».

En poursuivant notre montée pour rejoindre les premières crêtes, nous nous retrouvons quasiment dans un état d’euphorie. Le sol fait ressortir une chaleur très moite, nos sacs nous semblent plutôt légers et nous sommes partis à fonds, parcourant le long des crêtes, sur un petit sentier qui nous donne envie de courir et d’aller toujours plus loin.

Dan par l’odeur alléchée repère des champs entiers d’ail des ours… Une odeur puissante presque légèrement aillée nous fait remarqué que nous sommes entourés de ces plantes et que nous pourrions en cueillir des wagons. Nous évitons d’en ramasser car nous savons qu’environ 7 heures de marche nous attend et cette récole ne supporterait pas le soleil et le chaud.

Nous entendons les petits oiseaux qui sont apparemment les mêmes que chez nous au Val-de-Travers (car le bruit ne nous est pas inconnu).

Descente sur Baden

Après avoir gambadé sur les crêtes entre Dielsdorf et Baden, nous attaquons une belle descente qui nous emmène sur la ville de Baden.

Nous traversons la forêt à travers un petit sentier sympa puis un chemin où nous profitons de faire de belles photos et des vidéos.

Nous en sommes à 4 heures de marche et nous arrivons à Baden Ville, un samedi à midi, grand soleil, super chaud et une ville débordante de personnes qui profitent de ce beau soleil sur des terrasses.

Après 4 heures de crêtes et de forêt, nous avons un peu de peine à nous habituer à la civilisation et nous réjouissons de repartir de la ville pour continuer la suite de nos crêtes pour cette première étape.

Un jus de pommes sur une belle terrasse, histoire d’apprécier ce temps magnifique et nous sommes repartis pour la suite en cherchant l’itinéraire qui nous permettra de retrouver le chemin des Crêtes. Malheureusement, nous avons dû loupé les pancartes, car nous ne trouvons plus le chemin et cherchons durant 30 minutes la suite de notre étape.

Jusqu’à ce que je remarque que, grâce à mon application SuisseMobile, mais à condition d’activer la localisation 😉 Nous avons retrouvé la suite de notre itinéraire et sommes repartis pour 4 heures de marche.

De Baden vers Brugg

Nous sommes repartis pour 4 heures de marche en remontant le long des crêtes.

Découverte de beaux paysage, du Château d’eau suisse et des magnifiques champs de Colza. La descente sur Brugg est très jolie.

Il nous reste 40 minutes de marche en traversant Brugg et nous nous réjouissons d’arriver à la Gare car nous sommes fatigués de ces 8 heures de marche.

Arrivée à la Gare où nous reprenons le train pour retourner à notre point A, Dielsdorf. Un GRAND repas car nous sommes affamés en arrivant à 19h30 à l’hôtel et un GROS dodo avant de rentrer chez nous en nous réjouissant déjà d’attaquer la 2ème étape 2 semaine plus tard.

Informations

L’hôtel

Nous avons trouvé un super hôtel à Dielsdorf avec un accueil top de top et un restaurant excellent. Si vous y allez, n’hésitez pas à prendre les cordons bleus qui sont majestueux 😉

Hôtel Löwen à Dielsdorf (site)

CFF

Nous avons pris le train depuis Brugg pour revenir à notre point de départ Dielsdorf.

Il faut prévoir 1h00 à 1h15 selon le type de retour et les horaires.

L’ail des ours

Durant cette étape, nous sommes tombés sur des champs entiers d’ail des ours en forêt.

L’ail des ours, encore appelé ail sauvage. On le trouve généralement dans les sous-bois assez humides où il pousse en tapis denses. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin.

Toutes les parties de l’ail des ours sont utilisables. Le bulbe est la partie la plus riche en vitamine C, c’est pourquoi on s’en sert pour des sirops, décoctions et  jus. On utilise d’avantage les feuilles comme condiment dans une recette.